Par jean-Marie Conreur

Il est sans nul doute l'un des bâtiments les plus anciens de Maing, puisqu'on en trouve la trace, quasiment sur son emplacement actuel, dès le XVIIe siècle.

Les Archives Diocésaines relatent qu'en 1656 : "Depuis plusieurs années le pasteur de Maing demeurait à Fontenelle, sa maison pastorale étant ruinée et l'église fort gâtée". (prêtre: André Liénart)

La première représentation connue date de 1674 (Archives de l'Etat à Mons, plan Valenciennes n°65) (1) : l'église et son cimetière entourés d'un muret forment un enclos arboré ouvert sur le chemin du Château et sur la Place. Au sud, une petite habitation à trois fenêtres et cheminée centrale, semble accueillir les sentiers sortant de l'église. Une petite construction mitoyenne, avec une fenêtre en pignon (1b) , ressemble étrangement à la façade de l'édifice actuel.

Le curé Pierre d'Oultreman obtient de St Aubert quelques aménagements et une nouvelle couverture.

En 1730, le curé Robert Dubois, arguant de l'extrême insalubrité du logement, obtient de l'abbaye de St Aubert et des autres décimateurs la reconstruction du presbytère pour laquelle les murs en pierres et briques de la grande chambre seront réutilisés. (2)

En 1806, en 1831 (3) et encore en 1912 (4), les plans cadastraux montrent deux structures parallèles, la première correspondant à la construction actuelle, mitoyenne au mur entourant l'église, la seconde, de l'autre côté de la cour, étant sans doute les dépendances.

De 1807 à 1853, la Commune entreprend une série de réparations sur la toiture, les pavés de la cour, les combles.

En 1905, en application de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, il devient propriété communale. (5)

Le curé réside au Castel des Prés. C'est là que demeure l'abbé Delbecque jusqu'à son tragique décès en 1914.

Par la suite, dès 1915, et jusqu'à nos jours, le nouveau presbytère sera la ferme Ledieu, située non loin du précédent.

Jusqu'en 1989-90, il est le logement de fonction des Directeurs de l'Ecole des Garçons, les derniers étant M. Denies, M. Tasnières, M. Bazus.

En 1992,93 ce bâtiment a été habilement restauré. Il est depuis transformé en local communal pour l'accueil des sociétés. C'est dans la grande salle du rez-de-chaussée que l'ASPM tient ses Assemblées Générales, la décoration étant axée vers le patrimoine local : deux grandes vitrines exposent les reproductions de plusieurs chartes importantes, ainsi que quelques pierres de Fontenelle. Sur les murs de briques nues, quelques tableaux de Marius Wrobel représentent les rues de Maing.

En 2002, l'ASPM a reçu de la municipalité l'aimable autorisation d'installer ses archives dans la salle du premier étage.

Anecdotes :
-  M. Bazus m'avait assuré un jour que la cave de son logement montrait une ouverture avançant d'un mètre, puis bouchée, en direction de l'église.

-  Dans la grande salle actuelle, on peut voir l'ancien puits et la pierre qui l'obstruait.

zoom

1. Extrait du plan de 1674
(Archives de l'Etat à Mons)
***

zoom

1b. Extrait du plan de 1674 et photo du pignon
(Archives de l'Etat à Mons)
***

zoom

2. Archives Départementales du Nord, plan Valenciennes n° 108
***

zoom

3. Extrait du plan cadastral de 1831
(Archives Départementales du Nord)

***

zoom

4. Extrait du plan cadastral de 1912
(Archives Départementales du Nord)

***

zoom

5. Le presbytère
(début du XXe siècle)
***